Faolán Irish Fest #4
Les 30 novembre et 01 décembre 2024
Les artistes et activités programmés pour cette troisième édition du festival!
NxNW (North by North West) Formé en 2019, NxNW est un nouveau quatuor composé des meilleurs musiciens irlandais : Ryan Molloy (piano et clavier), David Doocey (violon et cordes), Stephen Doherty (flûte et boîte) et Kieran Leonard (batterie et percussions) forment ce quatuor passionnant. En tant que solistes, ils ont travaillé avec un grand nombre d'artistes de tous genres, notamment le Danish String Quartet, Séan Keane, l'Orchestre de Concert, Celtic Women, l' Opera National d'Angleterre et bien d'autres. En s'inspirant de ces influences, ils créent un riche paysage sonore.
Catherine McEvoy est généralement considérée comme l'une des plus grandes flûtistes irlandaises vivantes et a rejoint une liste prestigieuse de musiciens en 2019 lorsqu'elle a reçu le prix TG4 Gradam Ceoil Traditional Musician. Elle a exercé une influence majeure sur de nombreux jeunes flûtistes d'aujourd'hui et a été la première joueuse de flûte traditionnelle à sortir un enregistrement solo. Avec Edel McWeeney, son partenaire de duo à Cobblestone, Catherine était également membre du premier groupe féminin révolutionnaire Macalla, qui a enregistré deux albums sur le label Gael-Linn au début des années 80. /// Edel McWeeney a reçu une solide formation traditionnelle de violoniste auprès du maître Sean Keane des Chieftains. Cela lui a permis de se produire et d'enseigner au plus haut niveau en Irlande et dans le monde entier. Son style se caractérise par un jeu d'archet très rythmique, des ornements de cornemuse et des influences de Clare et de Donegal. Avec Catherine McEvoy, elle a été membre du Pipers Club Ceili Band, trois fois vainqueur de l'All-Ireland.
Macdara Ó Faoláin est un multi-instrumentiste et un luthier professionnel originaire d'An Rinn, dans le comté de Waterford. Il s'est produit et a enregistré avec les meilleurs musiciens de la musique traditionnelle irlandaise. Sa connaissance intime de l'harmonie et sa technique instrumentale s'allient pour créer son propre style d'accompagnement au bouzouki. /// Victoria Adiiye a grandi en Ouganda. Elle s'est ensuite installée dans le Minnesota pour étudier à l'université et a commencé à s'intéresser à la musique traditionnelle irlandaise. Victoria a participé à des festivals en Irlande, au Minnesota, en Europe et au Canada avec Daithí Sproule, Macdara Ó Faoláin, Ciarán Ó Gealbháin et Shane Meehan, pour n'en citer que quelques-uns.
John ("Larry") Tracey est un instrumentiste et chanteur irlandais originaire de Belfast. Affectueusement décrit par Gary Lutton (vainqueur de Guitar Star UK, 2015) comme un "génie de la guitare", la musique de Tracey incorpore les sons du blues, du folk, du jazz, du ragtime et du rock, et s'est inspirée d'artistes et de compositeurs tels que Tommy Emmanuel, Randy Newman, James Taylor, Koji Kondo et Alan Menken.
Ce sera l'occasion de participer activement au festival et d'apprendre quelques danses de groupe traditionnelles irlandaises. Ronan Healy enseignera les danses, puis trois musiciens irlandais (Gerry Murray, Simon Donnelly et Michael Horgan) se produiront sur scène pour que tout le monde puisse danser ensemble. Aucune expérience de la danse n'est nécessaire. Il suffit de venir et de s'amuser !
Il s'agit du bal irlandais du dimanche matin pour les personnes qui connaissent déjà les danses irlandaises traditionnelles et qui souhaitent découvrir le plaisir de danser sur de la musique live interprétée par trois membres de NXNW : David Doocey, Stephan Doherty et Ryan Molloy. Ce sera grandiose !
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île en Irlande. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir. Projection de film en français suivie d’un atelier créatif
Cette exposition s’inspire de l'émission "Et la poésie, alors ?" qui est diffusée depuis septembre 2018 sur les ondes de Radio Panik à Bruxelles. Les poèmes sont donnés à entendre dans la langue dans laquelle ils ont été écrits, puis dans leur traduction française. La poésie d'Irlande, écrite en anglais ou en gaélique, fait partie des "chouchous" de "Et la poésie, alors ?" : deux épisodes entiers lui ont été consacrés. Créatrice de l'émission, Anna Ayanoglou construit son oeuvre de poétesse (Sensations du combat, 2022 / Le fil des traversées, 2019, Gallimard) et épanche sa soif d'altérité par tous les biais possibles et imaginables. La lecture des poètes en est une...
Comme dans un pub en Irlande, la Salle Grand Cru de la Brasserie St-Feuillien mettra à disposition des musiciens, qui jouent de la musique traditionnelle irlandaise, un espace chaleureux avec ses briques anciennes. Pour jouer ensemble dans une atmosphère détendue et amicale.
Galerie photos
Photographies : Jean Leclercq (en bas de page celles de Leila Kulawik)
Galerie photos
Photographies : Leila Kulawik
Pour la recevoir, inscrivez votre adresse mail ci-dessous